Cher lecteur,
C'est avec beaucoup de regrets que je vous écris cette article. J'étais tellement enthousiaste et excitée de pouvoir lire un autre livre de Milan Kundera. Malheureusement il ne m'a pas autant plût que ce que j'espérais.
« Il y a des choses que je connais à fond, dont j’ai compris le sens, et que j’aime. Je ne plaisante pas avec ces choses-là. Mentir là-dessus, ce serai m’abaissait moi-même, et je ne le peux pas, n’exige pas ça de moi, je ne le ferai pas.»
Risibles Amours est un recueil de nouvelles. Et comme le titre l'indique, elles ont toutes pour thème principale l'amour, sauf que toutes les relations amoureuses ont quelques choses de ridicule, désastreuse. Les histoires étaient bien, mais il me manquait quelque chose pour vraiment entrée dans les nouvelles. Parce que c'est ce qui m'a principalement déplut, c'est les histoires. Je savais que je n'allais pas tombé sur de belles et/ou grandes histoires d'amour. Mais pour ce genre d'histoire et de personnages je pense qu'il me faut, peut-être, des nouvelles un peu plus longue pour vraiment entrer dans la tête des personnages et l'histoire.
« Il y a des moments dans la vie où il faut battre en retraite. Où il faut abandonner les positions les moins importantes pour sauvegarder les positions vitales. Or, l’ultime position me semblait être mon amour. Oui, en ces jours mouvementés, je commençais soudain à comprendre que j’aimais ma couturière, que je l’aimais vraiment.»
« Chez nous donc, nous n’étions pas chez nous. Nous nous faisions l’effet d’intrus qui se sont introduits dans un territoire étranger et risquent à tout moment d’être assaillis»
Il faudrait que je relisais ces nouvelles dans quelques années. Avec le recule et le temps j'espère pouvoir apprécié ce livre. On ne peut malheureusement pas aimé tous les livres. Il va rejoindre Aurélien d'Aragon dans ma pile de livre à relire dans quelques années en espérant apprécié un peu plus l'histoire.
Et le mot de la fin :
« Nous traversons le présent les yeux bandés. Tout au plus pouvons-nous pressentir et deviner ce que nous sommes en train de vivre. Plus tard seulement, quand est dénoué le bandeau et que nous examinons le passé, nous nous rendons compte de ce que nous avons vécu et nous en comprenons le sens. »
(Une citation qui s'accorde très bien avec le contexte actuel, je trouve)
Bonne lecture !
Maeva
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire