Cher lecteur,
Aujourd'hui si je pouvais écrire à Hermann Hesse je le remercierais, car lire Le Loup des Steppes c'était comme revivre un rêve dont on avait oublier les détails. C'était comme si j'avais cette histoire en moi depuis des années sans avoir les mots pour l'écrire, et qu'un inconnu des années avant moi à réussit à mettre des mots sur ce que moi je n'arrive pas à exprimer. Et même si j'y arrivais les mots d'Hermann Hesse sont bien meilleurs. Je me suis vraiment identifiée à votre histoire. Ce qui m'a le plus plût c'est la théorie des milles âmes qu'il développe. Je l'ai lu il y a presque deux ans et pourtant j'ai l'impression que c'était hier que je découvrais la plume d'Hermann Hesse, j'ai encore l'impression d'être sous l'effet des mots qu'il a écrit.
« Chacun a une destinée particulière qui n'est jamais facile à assumer. »
« Il avait une conscience si aiguë de la solitude, du flottement, du déracinement de son existence »
Le Loup des Steppes c'est l'histoire d'Harry Haller, un intellectuel qui vit dans la solitude mais qui est divisée par son envie de liens sociale. Sa part de solitude il l'appel "le loup des Steppes" c'est la part sauvage animale en lui. Mais il veut aussi découvrir le monde, faire partie du monde bourgeois qu'il aime tant critiquer. Sa rencontre avec Hermine va tout changer. C'est alors le début du roman initiatique. Tout comme Harry, le lecteur fait aussi l'expérience de cette initiation sur la découverte du monde intérieur et extérieur. Il faut plonger sans peur avec Harry et suivre ce chemin initiatique. Cela peut être confus mais à la fin, on y voit plus clair et même si on n'a pas tout compris, qu'on a pas toutes les réponses qu'on attendait alors on peut le relire et lire d'autre oeuvre d'Hermann Hesse je suis sûr qu'on finit toujours par trouver la réponse qu'on attendais. J'ai mentionné plus haut la théorie des mille âmes. Mais je me retrouve partager entre l'envie de vous parler de cette théorie et vous laisser la découvrir par vous même car cette théorie fait partie de l'expérience initiatique. Vous pouvez deviner facilement grâce au nom de quoi parle cette théorie, mais disons simplement que c'est une théorie sur la personnalité. Une théorie à laquelle j'adhère.
Je vous laisse profiter de la plume d'Hermann Hesse et de cette belle histoire avec ces quelques citations qui donne un léger aperçu de l'oeuvre :
« La solitude est synonyme d'indépendance (...). Elle était glaciale, oh oui, mais elle était également paisible, merveilleusement paisible et immense, comme l'espace froid et paisible dans lequel gravitent les astres. »
« Au fond, il est plus noble et beau d'être vaincu et abattu par la vie que par soi-même. »
« Je sens brûler en moi un désir sauvage d'éprouver des sentiments intenses, des sensations ; une rage contre cette existence en demi-teinte, plate, uniforme et stérile »
« La folie, au sens élevé du terme, est le fondement de toute sagesse »
« Il plongea totalement en lui-même et parut, l'espace de dix bonnes minutes, absorbé avec un tel bonheur dans des rêveries agréables que je fis plus attention à lui qu'à la musique »
Bonne lecture !
Maeva
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire