Cher lecteur,
Je te retrouve aujourd'hui pour parler de liseuse et de livres numériques. Pendant le confinement je réfléchissais à mes habitudes de lectures. Lors de ces réflexions j'ai pensé aux liseuses et à ce qu'elles pourraient m'apporter. Après avoir fait une liste de pour et de contre, j'ai finalement acheté une liseuse.
Alors pourquoi ai-je achète une liseuses ?
J'ai refusé, catégoriquement, pendant plusieurs années d'avoir une liseuse. Mais je me suis rendu compte que je pourrai lire plus avec une liseuse. Je pourrais lire au petit-déjeuner ou lors d'autres repas. J'ai du mal à lire tout en mangeant : j'ai toujours peur de salir mon livre et puis c'est assez compliqué de faire tenir le live ou de tourner les pages en même temps. Mais avec la liseuse c'est devenu beaucoup plus facile. Je voulais pouvoir lire en toutes circonstances. Grâce à la liseuse je peux aussi lire en déplacement. Je peux transporter plusieurs livres sans que ça prenne de la place, et je peux lire dans les transports, en voiture n'importe où sans que ce soit encombrant ou embêtant comme avant. Non pas que le livre physique m'empêche de lire en voiture ou dans les transports, loin de là.
Je lis dans les transports et en voiture depuis des années, ce qui est moins facile c'est d'annoter mes livres dans ces conditions. Mais la liseuse comble ces difficultés, pas besoin de stylo ou de surligneur. Je peux écrire sans craindre que le mouvement du véhicules m'empêche d'annoter mon livre.
Ce qui m'a aussi convaincu d'acquérir une liseuse c'est l'envie de lire plus en anglais et en allemand. Je me suis rendu compte que je lisais plus vite en anglais quand le livre était numérique, simplement parce que je ne voyais pas le nombre de pages qui me restait à lire. Finis les réflexions du genre "je ne finirais jamais ce livre", "mon niveau d'anglais ne s'améliora jamais, je suis trop nul", "si j'avance à cette vitesse jamais je le finirais" etc etc. Et puis j'aimerais me remettre à l'allemand et commencer à lire des livres en allemand, et je sais que je me bloquerais moins si je lis sur liseuse, surtout que le dictionnaire intégrer m'aidera probablement.
De plus je voudrais lire plus de Fantasy car c'est un genre que j'apprécie mais qui m'effraie un peu car les romans sont souvent des pavés, des pavés assez effrayant. Quand je vois le pavé j'ai l'impression que jamais je ne le finirai. Or avec la liseuse je ne vois pas où j'en suis dans le livre et donc je ne vois pas le nombre de pages qui me reste. Quand je dis que je ne vois pas le nombre de pages, je parle pas de chiffre mais des pages physiques, l'ensemble qu'ils forment. Le nombre de pages ne m'effraie pas trop c'est l'ensemble que ça forme physiquement qui m'effraie. Avec la liseuse je n'ai plus ce problème. Je peux lire de la Fantasy sans plus en avoir peur. Et plus tard j'aimerais lire de la philosophie aussi sur ma liseuse.
Si j'ai aussi acheté une liseuse c'est que je voulais éviter de lire sur mon téléphone, principalement parce que c'est assez distrayant de lire sur mon téléphone. À la moindre notification ou recherche internet (à cause d'un mot ou autre) je fini par me perdre dans mon téléphone, et je ne lis plus. Avec la liseuse je peux laisser mon téléphone de côté et me concentrer uniquement sur ma lecture.
Donc pour résumer j'ai acquis une liseuse pour :
- Lire plus en toutes circonstances
- Emporter plus de livres avec moi partout
- Annoter mes livres plus facilement et partout (en voiture, dans les transports, en marchant ... )
- Lire en VO (anglais et allemand) plus souvent
- Lire des pavés (notamment de la Fantasy) sans crainte
- Être moins sur mon téléphone
Maintenant je suis l'heureuse propriétaire d'une liseuse dont je suis complément dingue ! Je vous ferai un article sur ma liseuse. J'espère que cette article vous aidera. En tout cas, moi qui me refusais totalement à avoir une liseuse, je suis bien contente aujourd'hui d'en avoir une.
Bonne lecture !
Maeva
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire