lundi 23 mars 2020

Entre mes mains le bonheur se faufile - Agnès Martin-Lugand

Cher lecteur,


"Je savais pertinemment ce que l’on attendait de moi ; que je sois une petite femme gentille et docile, souriant béatement aux exploits professionnels de son cher et tendre, et bientôt une mère au foyer exemplaire, enchainant les grossesses et accompagnant les sorties scolaires."

Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin-Lugand est le deuxième livre publié de l’auteur. Et comme son précédent livre Les Gens, la lecture a été passionnante. Je n’ai littéralement pas pu lâcher mon livre encore une fois. On plonge dans l’histoire, on s’attache au personnage et quand on referme le livre on en redemande. 


La vie d’Iris au début du roman est terne, monotone. Elle n’a pas l’air très heureuse. Iris à abandonner sa passion pour faire un métier qui ne lui plaît absolument, elle a épousé Pierre et maintenant son entourage attend d’elle qu’elle devienne une maman et femme au foyer. Elle ne s’épanouit plus. Mais tout change le jour où elle décide de reprendre sa vie en main grâce à une révélation très surprenante. À partir de là Iris se rend à Paris et fait la rencontre de Marthe, son mentor. C'est là que là vie de la jeune femme va changer. 

"Travaille. Existe pour et par toi-même. Ta réussite lui fera comprendre à quel point il a de la chance de t'avoir, et comme par magie, il s'occupera de toi."


En peu de pages l’auteur arrive à faire évoluer ses personnages de façon réaliste et émouvante. L’évolution psychologique des personnages est vraiment bien écrite, ce qui rend la lecture passionnante, d’autant plus que parfois les personnages se révèlent ne pas être ceux qu’on pense qu’ils sont. On rentre facilement dans l’histoire et l’univers des personnages. 
J'ai trouvé que le monde de la couture et de la mode était un univers plutôt bien décrit, ce qui facilite l'entrée dans l'histoire.  Je suis même retomber en enfance: j'ai revue ma grand-mère dans sa pièce à couture sur sa machine à coudre entrain de confectionner quelque chose. Un instant magique. 

Avec cette histoire de mode et de couture on peut se dire qu'on va avoir un personnage superficiel ou pire, mais non Iris n'es ni vaniteuse, ni prétentieuse. La passion du personnage pour la couture est tellement bien écrite qu'on peut se reconnaitre dans le personnage car on peut facilement transposé sa passion pour la couture par une de nos passions à nous, par exemple la lecture. 

Bonne lecture ! 


Maeva

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire