lundi 3 février 2020

Tim Burton Entretiens avec Mark Salisbury

Cher lecteur,

        Et si on mélangeait films, dessins et livre. J'ai eu en super cadeau de Noël le livre : Tim Burton Entretiens avec Mark Salisbury. Ce livre est une merveille. Véritable coup de coeur pour le livre et le réalisateur. Ce livre m' a réconcilié avec les films du réalisateur qui était mon préféré pendant mes années collèges. Avant le lycée je ne jurais que par Edward aux mains d'argent. Je l'avais vu un nombre incalculable de fois. Je crois même qu'il m'arrivait de le regarder une fois par mois. Mais on grandit, on change et l'univers de Tim Burton ne me parlait plus comme avant. Jusqu'à ce livre.

« Quand je m'implique dans quelque chose, c'est mon existence que je mets en jeu. »

       Ce livre se compose de deux préfaces de Johnny Depp, absolument géniales. Puis de 17 chapitres, si l'on puit dire. On commence avec l'enfance de Tim Burton à Burbank, mais on arrive très vite dans sa vie professionnel d'abord chez Disney, puis très vite les chapitres sont dédiées à un film en particulier. Le réalisateur revient sur ses débuts, sur ses premiers films. Comment il a eu les idées, comment il les a réalisé. Et l'état d'esprit dans lequel il était lors de la réalisation de chaque film.

« Il n’est pas mauvais, parfois, de travailler en solo. »

        J'ai eu un véritable coup de coeur pour la pensée de l'artiste et sa vision artistique. Les dessins du réalisateur qui accompagne le textes sont absolument magnifiques et rendent le livre encore plus beaux. Ils viennent sublimé les propos de l'auteur. 2020 sera l'année où je me réconcilierai avec les films de Tim Burton, en regardant tous les films de l'auteur, ou la plupart d'entre eux au moins

« Le fait de devoir travailler à l’intérieur d’un tel système oblige aussi à mobiliser toute son énergie, surtout si tu veux faire les choses à ta manière. » 
     Ça m'a fait chaud au coeur de lire sur Edward aux Mains d'Argent. Comme je l'ai dit c'était mon film préféré au collège. Alors lire sur sa conception, la vision du réalisateur et aussi dans la préface, la vision de Johnny Depp sur ce rôle. C'était magique pour moi. Lire comment il a décroché le rôle principale et l'état dans lequel il était en découvrant le script et en se rendant à son audition. C'était fou. Et découvrir la signification de se film pour Tim Burton. C'est comme rencontrer ses idoles, d'une certaine façon. C'est d'autant plus incroyable de voir que ce film me touche toujours, même sans l'avoir revu depuis des années j'avais les images du film en tête. Et ça c'était tellement magique.

« Je me trouvais, comme tant d’autres, dans l’impossibilité d’exprimer les sentiments que j’éprouvais. »


     Et d'un point de vue créatif ce livre est une merveille. Tellement inspirant. Tim Burton est d'une créativité et d'une sagesse artistique. À chacune de ces phrases, de ses réponses j'avais envie de fermer le livre pour aller chercher mon cahier d'écriture et écrire des histoires. Je ne pense pas qu'on doit aimer Tim Burton pour trouver l'inspiration. Alors si vous souffrez de la page blanche, vous n'avez plus d'inspiration pour vos dessins. Je vous recommande ce livre. Vraiment, même si vous n'aimez pas Tim Burton et son univers. Et je pense que la seule chose qui peut vous convaincre c'est les paroles même du réalisateur, alors voilà quelques citations :


 « J'avais peu d'amis mais il y a suffisamment de films étranges pour que tu puisses te passer d'avoir des amis pendant un sacré bout de temps. »

« Je n'ai jamais été capable de prédire ou d'imaginer ce que le public désirerait voir, mais je me suis toujours posé la question suivante : " Qui va voir ce que je ne veux pas voir ?" Et quand je suis le seul à vouloir voir quelque chose je me dis qu'au moins ça plaît à une personne de voir ça. »


« Il est très important pour moi de ne pas faire d'hommages directs ou de filmer "dans le style de ...". Si référence il y a (...), elles doivent être filtrées à travers le prisme du souvenir. Je m'assure intérieurement qu'on ne se trouve pas dans une situation du type : " Tiens on va copier ça ! ", mais plutôt du type : " Quel est l'environnement émotionnel de cette image dans ce nouveau format ?" »

« Je me suis rendu compte très jeune que la tolérance n’est pas chose répandu. On doit, très tôt, s’aligner sur certains schémas, en tout cas aux États-Unis. »


« On me demande souvent : " mais quand vas-tu enfin tourner un film avec des personnes réelles ? "  comme je ne sais pas très bien ce que signifient des mots comme "normal" ou "réel", je réponds : "Qu’est ce que la réalité ? " ou  "Qu’est ce que la normalité ?" »

Je pourrais partager encore beaucoup de citations, mais l'article deviendrait trop long. Et puis c'est toujours mieux de lire le livre lui-même. Surtout un aussi bien que celui-là, alors lisez-le. 


Bonne lecture ! 


Maeva






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire