lundi 20 janvier 2020

Jane Eyre - Charlotte Brontë

Cher lecteur,

        Voilà un livre qui me tient à coeur dont il est question aujourd'hui : Jane Eyre de Charlotte Brontë. C'est un de mes classiques préférés. Et il le restera encore très longtemps. Dès les premières pages je savais que j'allais aimé ce livre et je n'ai absolument pas été déçu.


« les êtres humains ont besoin d’aimer »

         Dans l'édition Pocket le livre fait 761 pages. Alors je comprends que ça puisse être terrifiant de ce lancer dans cette lecture surtout que c'est un classique, publié en 1847. Mais ne vous laissez pas avoir par la taille de ce livre. Moi-même je pensais qu'il me faudrait du temps pour le lire mais il m'a fallut que quelques jours. J'ai été captivée par l'histoire, tellement que je n'ai pas vu les pages défilées.  Je me souviens encore de le sortir de ma bibliothèque en pleine nuit, après avoir fini We Are Okay de Nina Lacour. Je ne savais pas quoi lire après cette lecture bouleversante. Impossible de choisir une lecture jusqu'à ce que je regarde dans ma bibliothèque et que je vois ce classique dont il est mention dans We Are Okay. Je suis alors convaincu que c'est la lecture parfaite, celle qu'il me faut. Et je n'avais absolument pas tort.


« le charme le plus puissant en hiver résidait dans sa solitude complète et le silence dû à l’absence de feuillage»

       Jane Eyre est le personnage principale et éponyme du roman de Charlotte Brontë. C'est l'histoire de sa vie. D'abord son enfance difficile, en tant qu'orpheline. Enfance plutôt difficile et traumatique. On la suit à l'orphelinat et dans ces études. Une fois adulte elle devient gouvernante et rentre alors au service de Monsieur Rochester, au manoir de Thornfield. Jane bien qu'elle n'ait ni argent ni beauté physique apparente pour elle, elle ne se laisse pas marché sur les pieds par M. Rochester. La relation entre les deux évolue vite. Ça commence par de l'hostilité entre nos deux personnages pour finir en histoire d'amour. Mais ne vous laisser pas avoir par ces mots "histoire d'amour". Non pas que ce ne soit pas une belle histoire d'amour, mais ce n'est ni fleur bleu ni niais. Car ce roman c'est avant tout l'histoire de se personnage féminin Jane, qui est forte, intelligente et indépendante et ce n'est pas une histoire d'amour qui changera cela.


« On peut exprimer autant de sentiment en un mot qu’en cent, si c’est un mot venu du coeur. »

      C'est un roman qui mélange romantisme et gothique. Il y a des description de la campagne anglaise magnifique. J'ai vraiment beaucoup aimé ces descriptions. Mais le gothique ce mêle à l'histoire, notamment avec cette histoire de fantôme dans le manoir. Ça rend l'histoire encore plus captivante, plus intrigante.

      Le personnage de Jane, est un de mes personnages préféré dans la littérature. Je ne m'étais jamais autant identifié à un personnage, surtout dans un classique. De plus Jane fait un modèle parfait pour des femmes, peut importe leurs âges. Jane est intelligente, forte et indépendante. Elle connait ses défauts et ses limites. Ce qui fait que je l'aime que plus, personne n'est parfait, elle le sait. Elle ne se voile pas la face et ne tente pas de se présenter comme une personne parfaite. Elle veut devenir meilleure, mais ne tente pas non plus d'atteindre la perfection, car elle sait que ce n'est pas possible, on ne peut que donner le meilleur et s'améliorer.


« S’il se figure que je vais parler pour le simple plaisir de parler et de briller, il va s’apercevoir qu’il s’est trompé d’adresse - pensai-je  »

     Ça fait quelques années que je l'ai lu maintenant. J'ai souvent très envie de le relire. Et cette année sera sûrement l'occasion, maintenant que je possède une magnifique édition en langue original. Ce serait aussi la première fois que je le lirai en anglais, ce qui me rend really excited ! Pardonnez mon anglais mais parfois c'est vraiment dur de me retenir d'écrire/parler en anglais. Enfin je ne peux que vous recommander ce livre. C'est un classique vraiment génial ! Lisez le !

Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, j'espère que cette citation suffira :


« Croyez-vous, parce que je suis pauvre, insignifiante, laide et menue, que je sois sans âme et sans coeur ? vous vous trompez ! J’ai autant d’âme que vous … et largement autant de coeur ! (…) Je ne vous parle pas en ce moment par le truchement de la coutume, des conventions, ni même de la chair mortelle ; c’est mon esprit qui s’adresse au vôtre, exactement comme si nous étions tous deux passés par la tombe et si nous nous tenions tous deux debout aux pieds de Dieu, en égaux … comme nous le sommes ! »







Bonne lecture ! 

Maeva

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire