Cher lecteur,
Me revoilà pour vous parler encore une fois d'un livre d'Agnès Martin-Lugand. Le titre de ce livre à déjà été mentionné dans un article précédent car il est la suite du livre Les Gens heureux lisent et boivent du café. Je recommande de lire Les Gens, avant de lire La vie est facile, car alors on comprend mieux la relation entre Diane, Edward, l'Irlande et les autres personnages.Dans ce livre on retrouve Diane de retour à Paris et elle a repris sa vie en main. Elle s'occupe de son café littéraire avec Félix, toujours à ses côtés. En rentrant elle a laissé derrière elle l'Ireland et Edward. Après avoir surmonté le deuil de son mari, elle reconstruit sa vie à Paris. Mais voilà, Diane n'arrive pas à rester proche ni a s'occuper d'enfant. Diane n'a pas encore fait le deuil de sa fille. Elle va retourné en Ireland où sa vie encore une fois va changer.
Ce livre était aussi touchant que Les Gens. On replonge volontiers dans la vie de Dianne, avec ces hauts et ces bas. On affronte la vie avec elle encore une fois, et on retourne en Ireland. On ne veut plus quitter les personnages et leur univers, on voudrait rester avec eux encore quelques heures mais malheureusement 256 pages ça se finit plus vite que ce à quoi on s'attendait.
J'aimerais vous parler plus en détails de l'histoire et des personnages, de ceux qu'on retrouve et des nouveaux. Mais je trouve ça tellement dommage de commencer le livre en ayant les quelques informations que je pourrais vous donner. Je pense qu'il faut se plonger dans l'histoire en en sachant le moins possible. La lecture est alors encore plus touchante. Agnès Martin-Lugant conserve son style qui mêle émotion, justesse et légèreté. C'est toujours un plaisir de lire ces livres.
Bonne lecture !
Maeva
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire